mercredi 23 novembre 2011

Découverte du Pays Mellois


Le kiosque à musique art Déco

Edifié en 1930, à la demande de la Société de musique locale, le kiosque à musique est de style art Déco.L'art déco est un mouvement artistique qui debute en france vers 1910.
Le toit, constitué d’un dôme octogonal , est supporté par des colonnes en fonte, aux chapiteaux ornés de motifs géométriques.
Ce kiosque est encore utilisé pour des fêtes et concerts.
L’Art Déco est un mélange de purisme géométrique et d’arrangement décoratif. C’est le triomphe de la ligne droite, du rectangle et de l’octogone.

Les halles de construction métallique

Ces halles de style Baltard,(Victor  Baltard est un architecte français né en 1805et mort en 1874)
ont été restaurées en 1993.
Ellesont été construites en 1903 pour remplacer l’ancien bâtiment en bois et pierres.
On fit alors appel à la grande innovation technique du moment : la construction métallique. L’édifice est soutenu par des poteaux de fer entre lesquels s’insèrent à la base, un remplissage de briques et au dessus des verrières.
Au centre de chaque élévation, s’ouvre une porte monumentale, en pierre, sommée d’un fronton sculpté. Le toit d’ardoise est coiffé d’un lanterneau, permettant l’aération du bâtiment.
La fonte, matériau plus solide que le calcaire remplace la pierre. Il ne reste que cinq halles métalliques dans le département.
A cette epoque on utilise surtout le fer et la fonte comme matériau (surtout pour les gares )on a construit la tour EIFFEL a cette epoque en  1889.