mercredi 16 mai 2012

Visite de 3 exploitations lors du voyage en Haute-Savoie

I- GAEC le Cret
        Le mercredi 9 mai, nous avons été visiter une exploitation à Mieussy en Haute-Savoie (74000). Cette exploitation est composé de 86 vaches et 86 génisses de race Abondance. Il y a 3 associés : deux frères et leur père. Le lait est récolté pour faire du reblochon. Différentes contraintes sont présente: Les vaches ne doivent pas consommer d'ensilage, il faut avoir la race Abondance, Tarrine ou Montbéliarde et une qualité de lait irréprochable.
       Les vaches sont toute insiminé artificiellement. Elles logent dans un bâtiment en entravé, chaques vaches a sa place. La traite est réalisée avec 10 griffes transportables et les vaches sont traites à leurs places. Elles montent en alpage avril, mai et juin et sont traites en alpage avec une salle de traite mobile composé des 10 griffes transportables. Le fourrage est stoké à l'étage du bâtiment et déplacé à l'aide d'une griffe télèscopique suspendu à la charpente. Le concentré est distribué avec un DAC (distributeur automatique de concentré).

II- GAEC du Val de Thônes
       Le vendredi 11 mai, nous avons été visité une exploitation dans le canton de Thônes qui fabrique son reblochon directement après la traite. Ce GAEC est composé de 4 associés (1 hors-cadre familial, la mère, le fils son beau-frère)  avec un bâtiment en entravé  sur 3 étages de 63 places et 70 vaches dont 7 en pension.
       Le reblochon est directement transformé après la traite. C'est une fromage à patte non cuite. Il faut 7 à 8 Litres de lait chauffé à 32 - 33 °C pour fabriqué 1Kg de reblochon. Le lait part du tank, va dans la salle de transformation et s'arrete dans le sechoir à 17 °C et sont lavés avec une brosse avant de partir et ils finissent dans la cave à 14 °C et seront vandu. Il fabrique à peut près 80 000 reblochons par an. Les vaches sont traites dans leurs bâtiments avec des griffes transportables. En alpage, elles sont traites dans les montagnes, il y a un autre bâtiment munis d'une salle de traite et d'une salle de transformation. Ils produisent 80 tonnes de fourrages et en achètent autant.

III - L'ENILV
      L'ENILV (Ecole Nationnal d'Industrie Lait et Viande) est situé à la Roche sur Foron (74). Elle est composé d'une école, des ateliers de fabrications et hall et cuisine de travaux pratique. Ils fabrique des tommettes, des tommes, des raclettes, des reblochon,des saucisson, des jambon  et du beures. Ils possèdent un magasin "la ronde des saveurs". C'est dans cette école que nous avons héberger tout au long du voyage.